Accueil » Actualités des LCA » le Figaro / Latin et grec : au-delà de l’utilitarisme, la beauté des langues anciennes

le Figaro / Latin et grec : au-delà de l’utilitarisme, la beauté des langues anciennes

Solange Bied-Charreton déplore que la plupart des défenseurs du latin et du grec, face à la réforme du collège, se soient seulement focalisés sur l’aspect utilitaire sans rappeler la beauté inhérente à ces langues anciennes.

Nous avons entendu les larmes émouvantes des défenseurs d’épaves qu’ils ne visitent jamais. Nous avons vu Homère et Cicéron devenir de droite. Nous avons assisté, impuissants, parfois moqueurs, à la mainmise de gens n’ont pas de temps économique à consacrer aux traités d’éloquence ou aux récits historiques, et à leur embargo circonstancié sur le grec et le latin. Également parcouru, ces manifestes de philosophes et de pédagogues en faveur du maintien de leurs enseignements, mais qui ne voient jamais dans les textes littéraires, les récits historiques, la plaidoirie, qu’un moyen de «faire passer un message», de «lutter contre» ou de «dire ce qui ne va pas.» …

Lire la tribune de Solange Bied- Charreton sur lefigaro.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire